Jardiner en pot
Plantes
Les légumes testés
Démarche :
Abreuver
Effets indésirables
Terreau et fertilisant
Fabrication :
Partie supérieure
Bouchon
Arrosage du réservoir
Faciliter l'arrosage : Verre
Mise à l'ombre du réservoir
Terreau
Déco
Semis: CitiSuisse
Démarche
Fabrication
Utilisation
Mise en place
Mise en réseau :
Principe 1
Principe 2
Description
Fabrication
Mise en place
Accessoires :
Serre
Extension
En jardinière: MiniCitiCroc
Constat
Fabrication
En pratique
Culture :
Principes
Semis
Familles
Trouver ses graines et plants
Contact


Mise en réseau : Principe 2


Comment alimenter en eau le réservoir central en utilisant un récipient de taille et de forme quelconque ?
Le problème est de
maintenir un niveau d'eau constant dans un récipient donné à partir d'une réserve d'eau de forme quelconque, une bouteille d'eau de 5 litres par exemple.
De tels systèmes existent :

Le système des chasses d'eau avec flotteur qui maintiennent l'eau du réservoir des toilettes à hauteur constante : quand on tire la chasse, la hauteur d'eau diminue, ce qui fait descendre le flotteur, ce qui ouvre l'arrivée d'eau, ce qui fait remonter le flotteur, ce qui ferme l'arrivée d'eau.

On trouve aussi des systèmes (chers) pour maintenir l'eau des piscines à hauteur constante.

Les anglais ont leur propre système pour les plantes (l'aquavalve) qui fait varier régulièrement la surface d'eau de plus ou moins deux centimètres pour simuler des sécheresses (environ 10 Euros) :
http://www.autopot.co.uk/3d-animations-walk-throughs/autopot-easy2grow-kit-3d-animation         {en 3D et en anglais avec l'accent anglais}
Je ne l'ai pas essayé.

Mais il existe un système ultra-simple et entièrement gratuit, c'est celui utilisé pour abreuver les oiseaux et les volailles.


Le principe des abreuvoirs :

Principe abreuvoir
On remplit une bouteille d'eau, et on la renverse sur un récipient vide (ici en bleu).

Le récipient noir qui est troué à sa base pour laisser passer l'eau sert juste à maintenir la bouteille d'eau en équilibre.
Principe abreuvoir
L'eau de la bouteille sous l'effet de la gravité va bien sûr tomber dans le réservoir (flèche bleue et gouttes bleues), l'eau perdue de la bouteille étant remplacée par de l'air provenant de l'air l'extérieur et rentrant par le goulot de la bouteille (flèche blanche et ronds blancs).
Principe abreuvoir
Au bout d'un temps très court, l'eau du réservoir va arriver au niveau du goulot de la bouteille et on constate alors que l'eau ne coule plus : le réservoir a atteint une hauteur stable, celle du goulot, bien qu'il reste encore plein d'eau dans la bouteille qui devrait "tomber" par gravité.
C'est tout simplement que l'air censé remplacer l'eau qui tombe ne peut plus accéder au goulot puisque le goulot est au contact de l'eau.























































Principe abreuvoir
C'est alors qu'un animal assoiffé qui passait par là va perturber cet équilibre stable :

En buvant il va
abaisser le niveau d'eau, le goulot va être de nouveau en contact avec l'air, ce qui va permettre à l'air de rentrer pour remplacer l'eau de la bouteille qui n'attend qu' une seule chose : "tomber" sous l'effet de la gravité.
Cette situation se poursuit
jusqu'à ce que le goulot soit à nouveau dans l'eau.

photo du cochon :http://www.educol.net
Principe abreuvoir
L'animal abreuvé, on obtient à nouveau une situation stable, sauf que le niveau d'eau dans la bouteille a baissé, une partie de l'eau ayant été absorbée par notre animal de passage.


En pratique, ce système fonctionne avec des bouteilles assez solides, comme par exemple les bouteilles d'eau gazeuze. Avec des bouteilles plutôt molles, la bouteille va se déformer et l'on n'obtient pas le résultat souhaité : l'eau va couler en déformant la bouteille au lieu d'attendre d'être remplacée par de l'air.


Application au réseau de CitiCrocs :


Il faut trouver un système pour maintenir une bouteille de 5 litres renversée, pour cela un réservoir de CitiCroc un peu plus haut est parfait.
Il faut trouver un bac plus grand qu'un Citicroc dans lequel on va placer le réservoir et sa bouteille renversée et sur lequel on va accrocher les tuyaux qui seront reliés à chaque CitiCroc. On en trouve facilement au rayon viande découpée des supermarchés.







CitiCroc.com 2011