Jardiner en pot
Plantes
Les légumes testés
Démarche :
Abreuver
Effets indésirables
Terreau et fertilisant
Fabrication :
Partie supérieure
Bouchon
Arrosage du réservoir
Faciliter l'arrosage : Verre
Mise à l'ombre du réservoir
Terreau
Déco
Semis: CitiSuisse
Démarche
Fabrication
Utilisation
Mise en place
Mise en réseau :
Principe 1
Principe 2
Description
Fabrication
Mise en place
Accessoires :
Serre
Extension
En jardinière: MiniCitiCroc
Constat
Fabrication
En pratique
Culture :
Principes
Semis
Familles
Trouver ses graines et plants
Contact


Mise en réseau : Description


Une photo commentée pour mieux comprendre :




Le réservoir :
Le réservoir sert juste à
maintenir la bouteille bien stable et à la bonne hauteur, il est troué à sa base pour laisser passer l'eau dans le bac.
Ce qui va déterminer la hauteur de l'eau dans le bac et donc dans chaque réservoir de CitiCroc, c'est la hauteur du goulot de la bouteille.
Or la hauteur du goulot de la bouteille dépend de la hauteur du réservoir sur lequel la bouteille est posée, le réservoir ne doit donc pas être fait au hasard.

Le bac :
Le bac sert à fixer et à alimenter les tuyaux pleins d'eau qui vont relier chaque CitiCroc.
Les tuyaux son bien fixés en haut du bac par des fils de fer de jardin mais on peut aussi utiliser des pinces de serrage.
Le bac sert aussi à
remplir les tuyaux d'eau au démarrage du système.
La taille du bac n'a pas d'importance, on peut utiliser un grand bac (bac à litière) et mettre plusieurs ensembles bouteille-réservoir pour augmenter la quantité d'eau disponible (sur les balcons il faut quand même faire attention au poids de l'ensemble !).
La quantité d'eau encore disponible est facilement lisible sur la bouteille renversée. Une fois la bouteille vidée, il reste encore l'eau du réservoir en stock.

Simuler des sécheresses :
On peut
simuler de temps en temps des pseudo-sécheresses en laissant se vider un peu le bac avant de remplir la bouteille à nouveau.
Il faut juste faire attention à ce que l'eau du bac ne descende pas au-dessous de l'extrémité des tuyaux, ce qui les viderait , il faudrait alors les remplir à nouveau.
Ce ne sont pas vraiment des sécheresses puisqu'il restera toujours un fond d'eau dans le réservoir des CitiCrocs, mais cela va rendre le terreau moins humide ce qui augmentera sa teneur en air et donc fera un grand bien aux racines.
On peut aussi soulever légèrement les plantes qui n'aiment pas trop l'eau en mettant des morceaux de bois sous le CitiCroc. Il faut faire attention à ce que l'extrémité du tuyau soit toujours sous l'eau.

Simuler des averses :
Pour réhumidifier le terreau si on le trouve trop sec, il suffit de verser de l'eau directement dans le bac ce qui va augmenter la hauteur d'eau dans les réservoirs des CitiCroc. Cette eau ne risque pas de remonter dans la bouteille d'eau à cause de la gravité.
On peut aussi soulever l'ensemble bac-réservoir-bouteille en mettant des revues dessous par exemple, cela va aussi augmenter la hauteur d'eau dans les réservoirs des CitiCrocs.

Placement de la bouteille d'eau :
Il faut
éviter de mettre la bouteille en plein soleil, ce qui chaufferait l'eau. On peut la cacher derrière des plantes verdoyantes ou lui faire un cache amovible en papier alu ou canisses ou bien la recouvrir d'un sac plastique (c'est très moche et en plus on ne verra plus le niveau d'eau).


Remarque : en arrière-plan, on peut voir du basilic et des jeunes plants de tomate bien verdoyants (ils ne manquent visiblement pas d'eau !).



CitiCroc.com 2011