Jardiner en pot
Les Plantes :
Aubergines
Brocoli
Carottes
Concombre
Cresson
Cresson de fontaine
Epinards
Laitue
Poirée
Pois : Description
Pois : Culture
Poivrons
Radis
Roquette


Cultiver les concombres en pot


Concombres Akito Les concombres poussent très bien dans un CitiCroc de taille normale, ils ont de l'eau à volonté et l'eau, ça tombe bien, ils adorent ça.

Pour pouvoir former leurs fruits ils ont
besoin de chaleur, il faut donc leur réserver les endroits les plus ensoleillés.

Ce sont des
plantes rampantes dans la nature qui poussent tant que la température leur plait. En pot, il faut couper le haut de la plante pour l'obliger à faire mûrir ses fruits en formation plutôt qu'à faire des kilomètres à la découverte de nouveaux territoires, ce qui à la longue l'épuise.
Il faut prévoir des
tuteurs si on veut faire pousser la plante verticalement et l'accrocher au fur et à mesure de sa croissance.
On peut utiliser les balustrades de balcon comme sur la photo de gauche et attacher la plante avec un fil de fer plastifié de jardin.

En pot, la plante fait grossir un (et parfois deux) fruit puis quand on l'a cueilli, elles passe à un fruit suivant et ainsi de suite, il ne faut donc pas s'attendre à cueillir une dizaine de concombres d'un seul coup sur un seul plant.

Ce sont des
plantes gourmandes qui adorent le compost et les engrais organiques. Comme la quantité de compost et d'engrais organiques disponible est limitée dans un CitiCroc normal, de l'engrais chimique soluble spécial "tomate" leur a été donné dans la réserve d'eau une fois par semaine à partir de la floraison.
Il devrait être possible de les cultiver en 100% bio, en prenant un grand CitiCroc pour augmenter le volume de compost et/ou en ajoutant de l'engrais liquide bio spécial tomate ou légumes, pendant le fructification, c'est à essayer.


fleur de concombre

Une
fleur de concombre et derrière elle, un petit concombre en formation (à ce stade, c'est un cornichon).



Deux variétés ont été essayées : une variété non hybride (Concombre Delikateß|LIDL) et une variété hybride (Concombre à salade de plein air Akito|LIDL premium).

Variété Akito

Il est d'un beau vert foncé, lisse, nul besoin de l'éplucher.

A la dégustation, il a une texture très fine, bien meilleure que les concombres de supermarché.


La plante est très simple et prend peu de place en largeur, elle n'est constituée que d'une seule tige.

Variété Delikateß

Comme on peut le voir sur la photo, il a un physique un peu ingrat, il est recouvert de sortes de petites pustules et de petits piquants, il est peut-être délicat mais il ne faut pas être délicat si on veut le manipuler !
Il serait dur à vendre sur les marchés. Il reste néanmoins conforme à la photo sur le paquet de graines.

A la dégustation, il a une texture croquante et juteuse, beaucoup moins fine que son voisin de gauche.

La plante fait beaucoup (trop) de fleurs et de petites tiges secondaires, c'est une variété qui convient mieux pour la pleine terre.
Concombre Akito Concombre delikatess
Concombre Akito concombre delikates



Conclusion :
Personnellement je suis assez rétissante avec les hybrides pour la simple raison qu'ils ne sont pas reproductibles à l'identique, il faut racheter des graines à chaque fois, de plus ils sont plus chers, ce qui est normal vu qu'il faut plus de main-d'oeuvre pour les produire (les humains font le travail des abeilles ou du vent).

Mais si on feuillète un catalogue de graines, on constate que la plupart des variétés de concombres sont des hybrides, il faut donc faire avec avant de trouver LA variété non-hybride qui donne de bons résultats en pots.


Terreau :
Du compost, beaucoup de compost, et/ou des engrais organiques (ils aiment les meules de foin, les tas de fumier ou de compost).

Quand planter :
Ce sont des plantes frileuses, donc il faut planter en avril à l'intérieur ou en mai à l'extérieur
.

Graines :

Elles ressemblent aux graines de melon (famille desCurcubitacées).
Comme le concombre est un fruit que l'on mange alors qu'il n'est pas encore mûr, on n'a jamais l'occasion de voir ses graines complètement formées (on les mange alors qu'elles sont encore molles et vertes).

Graines de concombre Graine de concombre



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Placement des graines dans le CitiCroc :


Vu la taille de la plante, on n'en met qu'une par CitiCroc.
Si on veut faire du "bio", il vaut mieux prendre un grand CitiCroc.
On recouvre les graines d'
1 à 2 cm de terreau.
La germination demande une température d'
au moins 18°, elle prend de 6 à 15 jours.











Quand le cueillir ? :

Concombre Il doit être mince.

Dès qu'il commence à
se bomber, c'est que les graines grossissent à l'intérieur.
Jeunes, ces graines sont molles, mais plus elles grossissent, plus elles durcissent, il faut donc cueillir le concombre avant ce stade de durcissement des graines.



Attaques :

Rien n'a été constaté.

Si les feuilles du bas jaunissent de façon uniforme, c'est peut-être un manque d'engrais.
Donner un
engrais spécial tomate qui favorise la fructification. Les engrais liquides ou à dissoudre dans l'eau sont plus faciles à administrer en pot une fois que la plante est développée.
Les engrais chimiques ont une action plus rapide que les "bio", l'idéal c'est d'avoir les deux sous la main pour s'adapter aux différentes situations, le chimique pour l'action immédiate et le "bio" pour l'action longue durée.



CitiCroc.com 2010